Les vacances sont à nos portes et tous, nous aspirons à en profiter pour prendre un repos bien mérité. Par contre, pour nos amis les chiens, pas de réelle pause, car les mois de juillet et août ne sont pas nécessairement synonymes d’inactivité en matière d’expositions.

Il s’agira pour eux de bien se préparer à quelques manifestations importantes qui se profilent à l’horizon, dès la fin du mois d’août.

Ainsi, les organisateurs de l’exposition de la Section Europe de la FCI seront ravis de vous accueillir à Kiev du 25 au 27 août ; l’organisation canine Ukrainienne, l’UKU, a déjà démontré à de nombreuses reprises tout son savoir-faire et nul doute que cette manifestation sera à la hauteur des attentes.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif
FCI Commission for Spaniels - Activity report

La Commission de la FCI pour Spaniels s’est réunie le 28 novembre à Blingel (France), dans le cadre de la 9e Coupe d’Europe pour Spaniels qui se tenait à Blingel les 28 et 29 novembre.

En 2016, comme cela s’était déjà passé en 2015, les Pays-Bas n’ont pas été en mesure d’organiser la Coupe d’Europe et pour pallier à cela, la France - que nous remercions vivement - s’est proposée pour reprendre l’organisation de l’édition 2016.

La réunion de la Commission a été fructueuse et a vu la participation de nouvelles nations. Etaient donc présents, outre la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Italie, mais aussi la Suède et la Finlande.

Nous avons discuté des règlements en vigueur dans différents pays qui doivent être harmonisés avec le Règlement de la FCI pour pouvoir continuer à organiser des épreuves avec CACIT.

En ce qui concerne le règlement « A », finalement, les pays approuvés sont : Belgique - France - Irlande et Italie ; celui des Pays-Bas, à qui la Commission a remis un avis favorable, est en cours d’approbation.

Au cours de la réunion, nous avons discuté des éventuelles modifications à apporter au Règlement « A » et à celui de la Coupe d’Europe de la FCI.
Ces arguments seront repris à la prochaine réunion de la Commission qui se tiendra à Pise le 20 mai 2017, à laquelle nous espérons la présence des pays appliquant le Règlement « B » de la FCI, pour savoir de quelle manière ils souhaitent modifier ce règlement, vu le nombre élevé de demandes de dérogations.

Les nations suivantes ont participé à la Coupe d’Europe pour Spaniels : France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne.

Les juges étaient :

  • Yvette Chavernac (France)
  • Jacques Pasturel (France)
  • Jan Luijendijk (Pays-Bas)
  • Donato Grimaldi (Italie)
  • Tiziano Pavolettoni (Italie)
  • Jeff Verrees (Belgique)

La Coupe était bien organisée, dans un lieu adapté, sur des terrains idéaux avec la présence de nombreux gibiers dont beaucoup de bécasses. Tout s’est déroulé de belle manière, en parfaite régularité et à la satisfaction des participants.

Les résultats sont les suivants :

  1. Cocker Spaniel Anglais

Individuel :

  1. Bishwell Scooby - J. Trublin
  2. Sunset d’Hell Isy - Patrice Raquin
  3. Sperrinside Dragon - Michele Rota Ex-aequo Monkslea Jade - Nicolas Bournisien

Par équipe :

  1. France
  2. Italie
  3. Pays-Bas

Autres Spaniels
Individuel :

  1. Nitro of Glharame - Gregory Palix
  2. Ginger Babe of Lisloran - Christophe Bonneville
  3. Great Jess - G. Dieu

Par équipe :

  1. France
  2. Belgique
  3. Italie

Andrea Cupini
President of the FCI Commission for Spaniels