Les vacances sont à nos portes et tous, nous aspirons à en profiter pour prendre un repos bien mérité. Par contre, pour nos amis les chiens, pas de réelle pause, car les mois de juillet et août ne sont pas nécessairement synonymes d’inactivité en matière d’expositions.

Il s’agira pour eux de bien se préparer à quelques manifestations importantes qui se profilent à l’horizon, dès la fin du mois d’août.

Ainsi, les organisateurs de l’exposition de la Section Europe de la FCI seront ravis de vous accueillir à Kiev du 25 au 27 août ; l’organisation canine Ukrainienne, l’UKU, a déjà démontré à de nombreuses reprises tout son savoir-faire et nul doute que cette manifestation sera à la hauteur des attentes.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif
China Pet Day : Journée de l’animal domestique en Chine
Mr Jinfei Shen, president of the CKU - Mr Rafael de Santiago, President of FCI

Le 29 mai, la CKU (l’organisation canine chinoise) et le Gouvernement de Wenzhou ont organisé ensemble la Journée de l’animal domestique, qui visait à davantage sensibiliser le public à l’univers des animaux domestiques.

L’événement s’accompagnait d’un séminaire proposant un forum axé sur les questions de bien-être animal.

À cette occasion, le Président de la FCI, Rafael de Santiago, a assuré le discours inaugural, ce qui lui a permis de saluer l’initiative des organisateurs, de confirmer le soutien de la FCI et d’encourager le développement des sports canins en Chine et l’engagement en faveur du bien-être canin.

Mr Rafael de Santiago, President of FCI - Mr Tim Xie, Secretary General of CKUn - Ms Zoe Zuo, Marketing Director of Nestle Purina Pet Care Ltd.

« Les chiens de race pure nourrissent nos cultures respectives : ils font partie de nos traditions et de nos réalisations depuis des milliers d’années. Les chiens ont toujours été aux côtés de l’Homme dans bien des domaines : chiens de sauvetage, de thérapie, de travail… Tous nous aident dans divers aspects de notre vie quotidienne, » a déclaré le Président de la FCI.

M. de Santiago a ensuite pointé du doigt les lois anti-chiens qui sont votées partout dans le monde, qui menacent l’élevage canin, et vont parfois jusqu’à mépriser les questions du bien-être canin et de la santé des chiens. « Au travers des programmes de formation soutenus par la FCI, les organisations canines montrent au Monde que les chiens de race pure sont au service de la société et nous apportent à tous des bienfaits incommensurables ».

Mrs Jade Shi, Secretary General of China Small Animal Protection Association - Mr Jian Li, the Vice Mayor of Pingyang - Mr Rafael de Santiago, President of FCI - Mr Tim Xie, Secretary General of CKU

M. de Santiago a poursuivi en expliquant que la CKU joue un rôle de la plus grande importance en Chine : ce pays d’Asie est un membre relativement récent de la FCI, et la culture ainsi que la tradition chinoises sont désormais revisitées sous une perspective historique afin de faire évoluer le regard que la population pose sur les chiens. Les campagnes menées par la CKU et la FCI contribuent énormément à la promotion des chiens de race pure et des sports canins, ainsi qu’à leur développement et à leur popularité en Chine – même s’il reste encore beaucoup à faire.

Le Comité Général de la FCI est convaincu que rien ne pourrait mettre l’amour des chiens de race pure à l’honneur aussi bien que l’Exposition Mondiale 2019 de la FCI. La FCI et la CKU ne doutent pas que l’événement remportera un succès retentissant.